Panne informatique

La Direction de l’Aéroport d’Orly vient de nous informer qu’à la suite d’une panne informatique majeure dans le traitement des vols par la Direction Générale de l’Aviation Civile, avec des répercussions très importantes sur le plan européen, LA PISTE 2 (dite piste de secours) SERA PEUT-ETRE UTILISEE CE JOUR, en parallèle avec la piste 4 habituelle. Cela pourrait se traduire par un survol de notre ville de Savigny. Cordialement, le Conseil d’Administration

Voici le communiqué reçu ce jour à 15 h 52 précisément : Mesdames et Messieurs les élu(e)s,

Nous vous informons qu’une panne informatique du système automatique de la DGAC de transmission des plans de vols des compagnies aériennes, aux centres de contrôle en route et aux organismes d’approche, avant le décollage est intervenue à 2H30 ce matin.

Cette panne, qui concerne tous les aéroports de France métropolitaine, n’a pas eu d’impact sur la sécurité des vols. Le système est désormais pleinement opérationnel depuis 11H30 mais cet incident a généré de nombreux retards sur l’ensemble des aéroports français et donc sur l’écoulement du trafic aérien en Europe.

A Paris-Orly, avec l’accord de la DGAC, cette situation exceptionnelle va nécessiter l’utilisation anticipée de la piste 02-20 (piste 2) afin de pouvoir faire face à cet événement imprévisible (les travaux de la piste 2 étant achevés et celle-ci disponible à l’exploitation depuis ce matin).

Les équipes du Groupe ADP, les compagnies aériennes ainsi que les services de la Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) travaillent de concert pour permettre un retour du trafic à une situation normale et limiter la gêne occasionnée.

Cordialement

Direction Environnement, RSE, et Territoires. Bâtiment 600 103 aérogare sud – CS 90055 94396 Orly aérogare cedex

T +33 (0)1 49 75 90 70