Orly - Nuisances aériennes

La proximité de l’aéroport d’Orly occasionne des nuisances pour la région : pollutions chimiques, bruit. Élan - Savigny Environnement ainsi que de nombreuses associations de riverains agissent activement pour que les conditions d’exploitation de l’aéroport soient respectées :

  • maintien du couvre-feu de 23h30 à 6h00 (décision ministérielle du 4 avril 1968),
  • limitation à 250 000 créneaux/an (décret de 1994),
  • utilisation de la piste nord-sud (n° 2), survols de Savigny à basse altitude, strictement aux impératifs de sécurité.

Les riverains proches d’Orly ne profitent que très peu de la richesse produite par l’aéroport. Mais, par contre, ils en subissent tous les inconvénients. L’emploi, argument longtemps opposé aux riverains notamment par les élus, est en réduction dans le secteur aérien. Les riverains d’aéroports, sacrifiés au profit des compagnies aériennes, doivent rester vigilants et défendre leur cadre de vie constamment menacé par l’augmentation du trafic.

Élan - Savigny Environnement est notamment adhérente à l’association UFCNA (Union Francilienne Contre les Nuisances Aériennes) et le collectif ANA (Alerte Nuisance Aérienne)

Nous avons également des relations suivies avec d’autres associations locales comme l’AVEVY du Val d’Yerres ou bien OYE349.

Odeurs d’hydraucarbures en Essonne

On oublie très souvent que les avions "brûlent" du kéroséne pour voler et donc polluent autant que possible. Mais il y a aussi la pollution dûe aux travaux actuels de réfection de la piste n°3. Nombreux sont les habitants des villes survolées qui se (...)

En savoir plus »
 

UFCNA & Conseil National du Bruit

Les nuisances sonores, la pollution dûes au trafic aérien ne sont plus à démontrer. Voici en pièce jointe la contribution de l’UFCNA à la table ronde organisée par le Conseil National du Bruit. Pour mémoire : votre association est adhérente à l’Union (...)

En savoir plus »
 

Panne informatique

La Direction de l’Aéroport d’Orly vient de nous informer qu’à la suite d’une panne informatique majeure dans le traitement des vols par la Direction Générale de l’Aviation Civile, avec des répercussions très importantes sur le plan européen, LA PISTE 2 (...)

En savoir plus »
 

Tempête Miguel 7 juin 2019

La Maison de l’Environnement de l’Aéroport d’Orly vient de nous faire parvenir un communiqué annonçant la possibilité de faire atterrir et décoller les avions sur la piste 2 en raison d’un vent violent venant du sud. Cet usage de la piste n°2 pourrait (...)

En savoir plus »
 

Repérage Pistes 2 et 3

Groupe ADP vient de nous informer qu’entre le 3 et le 6 juin -et éventuellement report la semaine suivante si les conditions météo ne sont pas favorables - un avion de type ATR procédera à un repérage des installations de navigation des pistes 2 et 3. (...)

En savoir plus »
 

Privatisation aéroport de Toulouse-Blagnac

Depuis 4 ans, l’association UFCNA et les 18 comités de quartier, épaulés par des syndicats et des élus bataillent fortement contre la privatisation de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Une première victoire : l’avocat du collectif a convaincu le (...)

En savoir plus »
 

Alerte vents violents

En raison des vents violents qui balayent le nord de la France ce 4 mars, la Direction du Groupe ADP communique un avis informant de possibles atterrissages effectués de façon aléatoire sur les pistes 3 et 4 et, surtout, des décollages à partir de (...)

En savoir plus »
 

Présentation des travaux 2019

GROUPE ADP et la Direction Générale de l’Aviation Civile avaient invité ce 5 février les associations à une présentation des futurs travaux de remise en état de la piste 3 à Orly. Cette présentation reprenait celle qui avait été faite le 20 novembre 2018 (...)

En savoir plus »
 

Réponse de M. de Romanet janvier 2019

Le Président-Directeur Général de Groupe ADP vient de répondre à notre lettre du 19 décembre 2018 relative à nos inquiétude quant aux travaux qui seront entrepris en 2019 sur la piste n°3 à Orly. Une prochaine réunion de présentation des travaux est (...)

En savoir plus »
 

Rencontre Directeur d’Orly

Le 7 janvier dernier, M. Régis LACOTE, Directeur de l’Aéroport d’Orly, et M. Hugues POTARD, Directeur de la Maison de l’Environnement, nous sont conviés à une réunion d’information sur les futurs travaux sur la piste 3. Notre lettre au PDG d’Aéroport de (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70