Elan-Savigny Environnement a participé le 16 octobre dernier a une rencontre entre Aéroport de Paris (ADP) et les associations de promotion du vélo locales (MDB Thiais, FCDE, ). ADP nous y a fait part de l’avancement des équipements (pistes, garages) qu’il réalise sur la plateforme d’Orly principalement destinés aux personnels qui y travaillent, et nous a présenté ses projets d’aménagements futurs (voir les plans ci-après).
Nous avons principalement évoqué le projet de passerelle piétons-vélos qui traverserait la D7 parallèlement au pont du tram T7, sur lequel toute circulation piétonne ou cycliste est interdite ; cette passerelle créerait un lien très attendu entre la plateforme d’Orly et la zone Orlytech de Rungis.
Nous avons aussi évoqué la possibilité de relier la sortie sud de la plateforme d’Orly à la voie verte de la Vanne : la cession d’une bande de 4m de large sur le terrain de l’aéroport entre la D7 et la voie verte serait idéale, mais les contraintes notamment sécuritaires de l’aéroport posent une grande difficulté pour cette solution. Des discussions avec la maire de Paray-Vielle-Poste sont à envisager pour résoudre ce problème.
La prochaine rencontre avec ADP est prévue dans 6 mois.
