Tram-train Massy-Évry, association Élan - Savigny Environnement

Toutes les études confirment la croissance continue des déplacements en Ile-de-France, principalement de banlieue à banlieue. Or, le réseau de transport en commun francilien est surtout structuré en étoile. Au sud de Paris, la ligne C du RER comporte quatre branches : 1. Massy-Rungis-Paris, 2. Versailles-Chantiers - Juvisy – Paris (via Savigny), 3. Etampes - Brétigny - Paris (via Savigny), 4. Dourdan - Brétigny - Paris (via Savigny). Elles convergent toutes vers le tronçon central traversant Paris, saturé et vétuste. Elles supportent aussi des trains de fret et de grandes lignes. Il en résulte des difficultés d’exploitation, un effet boule de neige des perturbations d’une branche sur l’autre, une prolifération d’incidents et d’accidents. Dès 2009, le schéma directeur du RER C a acté plusieurs opérations de modernisation et de simplification visant à améliorer le service rendu par le RER C. Parmi celles-ci, le Tram-Train d’Evry à Versailles, survivance de la « Tangentielle ouest-sud », a pu émerger car il permet de désenclaver des secteurs sensibles, ce qui lui apporte le financement de la politique de la ville. Au moment de la concertation sur ce projet, avec l’association « Tangentielle 8 », nous nous sommes battus pour que Savigny conserve une liaison sans correspondance vers Massy et Versailles (trains VICK et CIME) et pour qu’une station soit implantée sur le territoire de notre commune. Nous n’avons pas été entendus : la gare d’Epinay a été choisie pour assurer la correspondance avec le RER C et les études socio-économiques ont montré la faible attractivité d’une station sur le territoire de Savigny (rue des Rossays, près de l’entrée du parc de Morsang).

En revanche, aidés par CIRCULE (association des usagers de la ligne C, dont ELAN-Savigny Environnement est adhérente), nous avons obtenu le désenclavement du quartier Grand-Vaux : deux cheminements piétonniers et cyclables le relieront à la gare d’Epinay : • l’un améliore le passage scabreux existant le long de l’Yvette, • l’autre accessible aux fauteuils roulants passe successivement sous les deux voies ferrées et traverse la route départementale dans l’axe de la rue Auguste Renoir

Nous demandons également pour les Saviniens : • La restructuration et le renforcement des lignes de bus pour offrir un accès à la gare d’Epinay (RER C et tram train) • Des accès piétonniers et cyclables aux stations Petit-Vaux et Gravigny

Nous agissons par ailleurs pour que l’accès au lycée Corot situé rue de Morsang, proche de la station de Morsang du tram train, soit ouvert aux élèves.

La convention de financement et les études d’avant-projet sont maintenant approuvées. Les premiers travaux démarrent dès 2015 avec la libération des emprises et les premières déviations de réseaux. La mise en service est prévue pour fin 2019/début 2020 pour le tronçon Evry-Massy et 2021 pour le tronçon allant de Massy à Versailles. Nous espérons toujours que les deux tronçons seront mis en service en même temps, de sorte que les usagers de Savigny n’aient à aucun moment à subir deux correspondances, à Epinay et Massy.

Nous continuerons de peser pour que les travaux en cours à Brétigny (qui doivent, entre autres, augmenter sa capacité de station terminus sur la ligne C) soient en phase avec la mise en service complète du tram-train, pour le maintien à Savigny de la fréquence de 12 trains par heure de pointe promise au schéma directeur du RER C.

Vers une suppression de la ligne Juvisy-Versailles (janvier 2011)

Jean-Paul HUCHON, président du conseil régional d’Ile-de-France, convoque le 26 janvier 2011 des élus de l’Essonne et du Val-de-Marne pour faire le point sur la situation de la ligne C. Le projet proposé se résume à l’allongement de 6 minutes du temps (...)

En savoir plus »
 

Pause dans le projet TTME (décembre 2010)

En cette année 2010, le projet tram-train Massy-Évry a semblé marquer une curieuse pause. Pendant ce temps, les projets concurrents "Grand Paris" et "Arc Express" s’affrontent. La question des transports en commun s’est invitée dans la campagne des (...)

En savoir plus »
 

Un atelier sur le TTME où tout est figé (décembre 2009)

Le 3 décembre 2009 a eu lieu le 3ème atelier sur le projet Tram Train Massy Evry (TTME) en mairie de Savigny, en présence du STIF, de la SNCF, des bureaux d’études chargés d’étudier les contre-propositions, les services techniques de la ville et les (...)

En savoir plus »
 

Une annonce étrange (novembre 2009)

Après plusieurs mois de silence du STIF, Madame le Maire de Savigny-sur-Orge annonce publiquement que la ville aura sa gare. Sauf que la station savinienne est située dans une zone inadéquate, rue des Rossays. L’idée est loin d’être définitivement (...)

En savoir plus »
 

Le TTME et la mort annoncée de la ligne Juvisy - Versailles (juin 2009)

Le 15 juin, lors de la réunion de concertation publique sur le tracé du Tram-train Massy Évry (TTME), qui se tenait à Epinay-sur-Orge, notre vice-président Philippe MAEGHT a fait une déclaration très remarquée sur la mort annoncée de la ligne du RER-C (...)

En savoir plus »
 

Le tracé du TTME contesté sur Savigny-sur-Orge (printemps 2009)

En ce début d’année 2009, le projet du TTME connait un nouveau rebondissement puisqu’un tracé proposé par les autorités concernées (STIF, SNCF, et conseil régional) semble être retenu. Il sera proposé aux populations des villes concernées dans le cadre (...)

En savoir plus »
 

Un TTME ? (2008)

Le projet de TANGENTIELLE ferrée ouest-sud est mort…. Le TRAM-TRAIN arrivera-t-il vraiment ? Restons très prudents ! On parle de tangentielle depuis plus de 20 ans ! C’est le « serpent de mer » des transports en commun de la région. Au départ, il (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30