Le Conseil d’administration remercie ses adhérents dont les 3/4 ont voté ainsi que M Gérard HOUARD Président de l’AUV de Villemoisson, M. Jean-Pierre Moulin Président d’ENE, M. Didier SERRE représentant l’association DRAPO, M. Teillet maire de Savigny sur Orge et Mme Claire Lejeune députée de la circonscription qui nous ont fait le plaisir de leur présence.
Ont été abordés la mobilisation pour le plafonnement à la baisse du trafic des aéroports, le plan local d’urbanisme, le nettoyage des berges, l’organisation de la réunion publique sur les nuisances aériennes, la participation auprès des collectivités locales et la communication.
Suite à la demande du maire nous avions envoyé les thèmes que nous que nous souhaitions aborder :
– Déplacement des arrêts de bus
– Amélioration de l’accès au quai de la gare du RER C direction Brétigny côté EST
-Projet pour l’avenue Paul Sumien. Bilan phytosanitaire des arbres
-Devenir de la résidence Séquens Châteaubriant
-Maison du vélo, stationnement de ceux-ci
-Berges de l’Orge, continuité de la promenade en rive gauche de l’Orge et accès
-Continuité de la voie verte de l’Aqueduc de la Vanne en traversée du faisceau Paris – Orléans et accès
-Disponibilité des salles pour faire des conférences
-Plan de circulation
– Interventions de M. Teillet :
A propos de l’opération Essonne Verte Essonne Propre : M. Teillet nous indique qu’elle serait maintenue cette année.
Pour ce qui est du traitement des biodéchets il nous informe que des sacs seraient distribués aux habitants du GOSB et ramassés par le Siredom. Il rappelle que des composteurs et des broyeurs de déchets verts peuvent être fournis aux habitants par le GOSB sur demande.
Projet d’Elan de mettre en place un nettoyage des berges en plus de l’opération de EVEP :
la benne que nous avons sollicitée n’était pas disponible…
Cyclabilité de la N7 au niveau du T7 : M. Teillet indique que les maires d’Athis-Mons et Paray s’opposent au développement vélo sur la N7 car ils souhaitent garder des emplacements de stationnement. Le département cherche des solutions pour trouver des trajets alternatifs.
Maryvonne Noël adhérente et membre de plusieurs associations cyclistes présidente de CIRCULE indique que des concertations sont en cours pour aménager une bande cyclable tout en gardant le stationnement ce à quoi les mairies des deux communes sont favorables.
Une adhérente évoque les difficultés pour les vélos-tafeurs à trouver leur place sur la piste cyclable de la Vanne en l’absence de bande cyclable : M. Teillet indique qu’il n’était pas possible d’aménager une voie plus large car on est au-dessus de l’aqueduc de la Vanne des eaux.
ZAC centre-ville : M. Teillet indique que le déplacement de l’arrêt de bus 385 actuellement rue Chamberlin n’est pas souhaitable en particulier pour les personnes à mobilité réduite et que la proposition d’Elan d’un arrêt rue de la Fontaine Blanche où serait créé un accès direct au quai de la gare vers Paris sera soumis à IDFM.
Pont Joliot Curie : une solution doit être trouvée pour éviter la présence de véhicules et d’un grand nombre de piétons sur la chaussée. Eventuellement une zone de rencontre.
Trottinettes électriques : Le service de trottinettes électriques mis en place par la municipalité a été interrompu à la suite de problèmes techniques et du fait que le prestataire a considéré qu’il n’était pas rentable. Le service sera remis en place dès qu’une nouvelle délégation de service public sera conclue.
Intervention de M. Moulin président de Essonne Nature Environnement :
Le partage de l’espace public devient de plus en plus compliqué par rapport aux demandes de constructions de logements dans le département. Le fait que les emplois ne soient pas à proximité provoque beaucoup de problèmes de circulation. Pour ce qui concerne la biodiversité la création de corridors écologiques est contrariée par les PLU, les OAP. Les associations environnementales doivent être solidaires.
Intervention de M. Didier SERRE de l’association de Défense des Riverains de l’Aéroport de Paris–Orly (DRAPO)
Son intervention a concerné la pollution aérienne qui impacte très fortement la santé des riverains en Île-de-France. La réduction du trafic aérien et l’allongement du couvre-feu serait indispensable pour le bien être de chacun.
– Intervention de Mme Claire Lejeune députée de la circonscription.
Madame Claire Lejeune félicite l’action des associations pour la défense de l’environnement présentes à cette assemblée générale. Elle a rappelé son engagement sur les questions environnementales dans le cadre de son travail parlementaire.
Mme la députée explique qu’actuellement la consultation des citoyens dans les projets industriels subit des attaques au travers du Projet de simplification de la vie économique.
Le RN, à ce sujet propose de supprimer la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Il serait nécessaire d’agir auprès des députés du centre pour les convaincre de s’opposer à cette proposition de loi.
Certains groupes parlementaires LIOT, LR, RN, ont déposé ou défendu plusieurs amendements visant à supprimer le Conseil économique social et environnemental (CESE) et les Conseils économiques sociaux et environnementaux régionaux (CESER) alors que ceux-ci sont des éléments fondamentaux de la démocratie.
On assiste également à un recul dans le Zéro artificialisation nette (ZAN) qui oblige à compenser toute construction par la restauration d’un espace équivalent pour freiner l’étalement urbain et la bétonisation. La suppression de l’objectif intermédiaire de 50 pour cent de l’artificialisation des sols à l’horizon 2031 a été voté par le Sénat. Très souvent des dérogations sont accordées à des projets de construction en raison d’un classement en projet d’intérêt général, terme très vague qui risque de vider la loi de son sens…
Mme la députée nous soutient dans nos actions et remercie le travail de toutes les associations environnementales indispensables au bon fonctionnement de notre démocratie et insiste sur la nécessité de s’engager à leurs côtés.

Quelques actualités et projets 2025 et au-delà
Élan-Savigny Environnement est présent chaque année au Forum des Associations de Savigny-sur-Orge avec un stand pour l’accueil, le contact et l’information des adhérents et visiteurs.
Pour donner suite à l’inondation en 2024 un nettoyage supplémentaire au printemps aurait été bienvenu.
Maigres perspectives pour nos transports
Le prolongement à Versailles du T12 est toujours à l’étude.
À la suite de la mise en service du Tram 12 express, le nombre de trains est maintenu en pointe du matin vers Paris, mais le retour le soir est problématique.
L’aménagement d’un terminus fonctionnel à Brétigny et la mise aux normes du RER C est difficile.
Demande de CRÉATION d’une GARE ROUTIÈRE ou d’un arrêt de bus sur le parking de la rue de la Fontaine Blanche afin de ne pas déplacer les arrêts de bus actuels placés près de la gare et au contraire les rendre accessibles aux quais directement.
Proposition de CIRCULE : la création de la ligne Y pour Étampe et Dourdan à la suite des problèmes récurrents de la ligne C du RER qui est devenue la ligne la moins bien desservie d’Île de France alors qu’elle a fort bien fonctionné pendant les jeux olympiques. L’association Circule propose la création de la ligne Y pour Etampes et Dourdan direct Brétigny Juvisy Bibliothèque François Mitterrand afin qu’elle soit équipée des nouveaux trains RER NG plus confortables et ne subisse pas les aléas de la ligne C. Les trains RER NG ne pouvant entrer sur le tronçon Austerlitz Invalides ces trains seraient terminus aux grandes lignes à Austerlitz les voyageurs devront changer de train à Bibliothèque François Mitterrand.
Il est à craindre que le manque de moyens, comme pour les hôpitaux, réduisent encore la qualité du service que nous subissons actuellement.






